
L’aquabike, est un concept de vélo stationnaire dans l’eau.
Le principe de l’aquabike est de pédaler sur un vélo dans l’eau sans que celui-ci ne se déplace et surtout sans production de choc articulaire.
LE CONCEPT DE L’ACTIVITÉ
C’est une activité qui se déroule dans un bassin aquatique peu profond, généralement de 1m 10 à 1m 70. Une fois assise, vous vous retrouverez immergée jusqu’à la poitrine (ou un peu plus bas pour les grandes personnes).
Les séances se déroulent généralement entre 35 à 45 minutes, avec ou sans musique, en groupe dirigées par un éducateur sportif qualifié.
Celui-ci, vous guidera, corrigera et dynamisera le groupe. Il permettra de faire varier les exercices, les séances et les intensités.
En pratiquant l’aquabike régulièrement, vous augmenterez votre aisance cardio-respiratoire, vos muscles et vos articulations s’assoupliront progressivement.
Sur cette activité, il est possible de travailler tous son corps et non que son bas du corps comme vous pouvez le penser.
POUR QUI EST DESTINÉE CETTE ACTIVITÉ
L’aquabike peut être pratiquer par toutes les personnes qui le désire.
Cette activité est souvent recommandée pour les personnes souffrant de problèmes sanguins, (varices, jambes lourdes), de problèmes articulaires (arthroses, prothèses), de personnes en surcharge pondérale, de personne souffrant d’asthme (contracture musculaire des bronches), de personnes en mobilité réduite amis aussi pour les sportifs de tous niveaux.
L’aquabike n’est pas déconseillé femmes enceintes, il vous suffira de faire attention à ne pas trop solliciter la zone du périnée.
Si vous êtes enceinte, pensez bien à prévenir la personne qui assurera votre cours.
LES BIENSFAITS DE L’AQUABIKE
La résistance de l’eau agit sur toute votre musculature en garantissant la tonification du corps et l’élimination des graisses !
Il permettra de dessiner le muscle mais ne le fera pas prendre du volume.
Le pédalage aquatique produit donc un massage continu sur vos jambes, le bassin et sur la ceinture abdominale, ce qui favorisera une élimination progressive de la cellulite, des graisses et de l’effet peau d’orange.
L’aquabike, modifie donc votre organisme :
- Au niveau du squelette
- Au niveau du muscle
- Au niveau du système nerveux
- Au niveau de la respiration
- Au niveau cardiaque
Si vous pratiquer l’aquabike régulièrement, et que celui-ci est bien mené, alors cela est bon pour votre santé et vous permettra de prendre soin de votre colonne vertébrale. De plus, cette activité permet un travail complet du haut et du bas du corps.
OU TROUVER CETTE ACTIVITÉ ?
Vous trouverez cette activité :
- Centre nautique intercommunal Lyon – VENISSIEUX / SAINT-FONS
- Centre AQUAGARON – BRIGNAIS
- Centre AQUAVERT – FRANCHEVILLE
